Newsletter 2023

Chers Amis, Chères Familles, 

Chers Amis de 30 Février,

Vous recevez ce courrier d’information parce qu’à un moment, vous avez soutenu le projet de l’asbl 30 Février, par la participation à l’une de nos activités, par l’achat de « bulles », de cougnous ou par un don.

Pour rappel, l’asbl 30 Février est née en 2014 du constat posé par plusieurs parents de jeunes en situation de handicap intellectuel modéré à sévère que peu de perspectives s’offriraient à leurs enfants lorsque ceux-ci deviendront adultes. L’itinéraire après l’école semblait tout tracé : un hébergement dans l’institution de type SRA (Service Résidentiel pour Adultes) qui aurait une place disponible. Le choix paraissait complètement absent, tant au niveau de l’accompagnement qui, dans l’idéal, devrait être adapté et personnalisé, que du lieu qui serait affecté au jeune…pour autant qu’une « place » soit disponible.

Face à ce constat de manque criant de perspectives, ces parents se sont rassemblés pour réfléchir aux droits des personnes en situation de handicap intellectuel et aux aménagements que la société était tenue de leur offrir dans le respect de leurs besoins spécifiques.

Par la création d’un habitat groupé inclusif et solidaire, l’asbl 30 Février entend mettre concrètement en œuvre les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap intellectuel, en poursuivant les objectifs suivants :  

  • Prétendre au respect des droits humains par l’inclusion de chacun, et plus spécifiquement aux droits de la personne en situation de handicap intellectuel, même si celle-ci se trouve en grande dépendance.
  • Viser l’équilibre entre la protection et l’émancipation en osant la véritable désinstitutionnalisation au service de la qualité de vie et du véritable épanouissement de chacun au cœur de la société.
  • Favoriser l’autodétermination des personnes, la valorisation de leurs rôles sociaux dans toute leur variété, le tissage de liens sociaux, et ce grâce à une inclusion effective et une participation active.

« Habiter » sa maison, son quartier, c’est aussi « habiter » sa vie.

 

A ces fins, l’asbl 30 Février crée et cogérera un habitat groupé inclusif et solidaire dans le village d’Assesse, dans la Province de Namur. Cet habitat sera composé d’une colocation pour cinq personnes en situation de handicap intellectuel, de trois studios/appartements en location, et de six maisons unifamiliales. 

Le caractère inclusif et solidaire de l’habitat résultera de la diversité des profils des habitants, notamment sur le plan générationnel. La mixité des générations valorise la diversité des rôles sociaux et mise sur les compétences de chacun. Le projet de l’asbl 30 Février s’appuie précisément sur les atouts que permettent le partage et la mutualisation des compétences sociales de chacun.

Depuis la constitution de l’asbl, un long chemin a été parcouru, parfois semé d’obstacles, de contretemps, mais le projet continue d’avancer !

En voici quelques moments-clés : la signature le 16 janvier 2021 du bail emphytéotique avec la Commune d’Assesse pour un terrain de 70 ares ; l’obtention du permis d’urbanisme le 30 mars 2022 ; l’ouverture d’un compte de projet au sein de la Fondation Roi Baudouin, permettant à l’asbl 30 Février d’accorder la réduction fiscale pour tout don égale ou supérieur à 40 euros.

Actuellement, le Conseil d’administration s’attelle à nouer des partenariats pour assurer l’accompagnement des adultes en situation de handicap au sein de leur habitat ; à sensibiliser l’AVIQ et le cabinet wallon de la Ministre compétente pour l’aide sociale et l’égalité des chances (cabinet de Mme Morreale) aux nouvelles perspectives que présente le projet de 30 Février ; à mandater des entrepreneurs pour réaliser les travaux de terrassement et d’installation des impétrants (commencement des travaux espérés au printemps 2024).

Vous le constatez, l’habitat groupé inclusif et solidaire commence à devenir concret ! C’est à ce stade crucial que nous avons besoin plus que jamais de votre soutien : 

  • Pour acheter des bulles et/ou des cougnous : www.30fevrier.org ;
  • Pour nous aider à organiser une activité de récolte de fonds ;
  • Pour nous introduire auprès de fondations et organismes susceptibles de nous soutenir financièrement ;
  • Pour faire un don sur le compte de la Fondation Roi Baudouin, avec la communication de référence de notre asbl. BE10 0000 0000 0404   BIC : BPOTBEB1   communication : 623/3732/50049

Chaque geste, chaque encouragement de quelque nature qu’il soit, participera à faire sortir de terre cet habitat vecteur d’un modèle social respectueux des droits de chaque individu, quels que soient ses besoins, ses difficultés, son âge, ou son handicap.

Nous vous remercions déjà très chaleureusement pour votre bienveillante attention.

30 Février existe aussi grâce à vous !

N.Dandoy     H. Giaux   C.-A. Debray   P.-L.Babuin